Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

L’ARCEP révèle les résultats de la qualité des services mobiles en 2022

18/11/2022 10h36, par lelectronique.com

L’ARCEP révèle les résultats de la qualité des services mobiles en 2022

L’ARCEP étudie de près la qualité des services mobiles. L’organisme effectue une enquête annuelle sur la qualité des services fournis par les différents opérateurs mobiles. Tous les départements métropolitains sont donc évalués de fin mai à fin août 2022. L’occasion pour l’ARCEP de se concentrer sur la couverture réseau 2G, 3G, 4G, et 5G.

La concurrence des opérateurs en nets progrès

Les mesures du réseau internet mobile sont assez encourageantes. D’ordre général, les opérateurs sont en net progrès sur le réseau mobile 2G/3G/4G/5G. La couverture réseau globale est beaucoup plus étendue sur le territoire métropolitain. Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR mènent la danse sur la fourniture d’accès à Internet. Il suffit de moins de 10 secondes dans près de 90% du temps pour tous ces opérateurs mobiles.

En chiffres, Orange domine donc ce classement avec 98% des tentatives concluantes pour accéder au réseau Internet mobile en moins de 10 secondes. En zone rurale, l’opérateur mobile est toujours le plus performant, avec 90% des tentatives concluantes d’après le classement de l’ARCEP.

Pour l’accès au réseau mobile pour du contenu vidéo, Orange enregistre également le meilleur taux de réussite. Le constat global montre qu’Orange est le leader du réseau internet mobile en France.

Le réseau 5G toujours en cours de déploiement

Une fois mis au point et déployé, le réseau mobile 5G est clairement le plus performant. Cependant, la crise sanitaire a grandement ralenti les travaux des opérateurs. Par conséquent, le nombre d’antennes réseau 5G sont encore manquantes pour des performances optimales.

De plus, les phénomènes météorologiques n’ont pas arrangé la situation. En effet, la canicule enregistrée en 2022 a engendré de nombreuses surchauffes des antennes 5G, déjà fortement sollicités. Cette conjoncture n’aide pas au déploiement optimal du réseau mobile 5G.

Les opérateurs utilisant les antennes réseau mobile 5G n’ont pas eu d’autre choix que de basculer les connexions sur des antennes réseau 4G afin de préserver l’intégrité des infrastructures. Les répercussions sont assez importantes et l’ARCEP relève cette problématique dans son enquête.

Après plusieurs années de hausses régulières, la couverture réseau 5G est en recul sur l’année 2022. D’après l’ARCEP, l’expérience utilisateur apparaît pratiquement similaire au réseau 2G/3G/4G. Les débits internet en 5G/4G atteignent en moyennant 94 Mb/s contre 63 Mb/s les débits internet mobile en 3G/4G. Une différence mineure qui confirme le constat de l’ARCEP.

Quelle qualité réseau pour les appels et SMS ?

La qualité vocale progresse significativement en 2022 par rapport à l’année précédente. Pour mesurer cela, l’ARCEP se base sur le taux d’appels d’au moins 2 min potentiellement sujets à des perturbations vocales. Une fois de plus, Orange domine le classement avec 93% des appels concluants sans anomalies. Bouygues Telecom et SFR sont très proches (93 et 91%) et viennent compléter le podium et devancent Free (87%).

Concernant le délai d’établissement d’un appel, SFR est l’opérateur le plus rapide en 2022, avec 2,8 secondes en moyenne. Les 4 opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche concernant le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes (97 à 98% de réussite).

Quid de la qualité du réseau mobile dans les transports ?

L’ARCEP passe au peigne fin toutes les performances du réseau internet mobile, et ce dans toutes les conditions possibles. Par conséquent, le rapport de l’organisme comprend aussi une étude de la couverture réseau sur les axes de transports majeurs.

Tout d’abord, l’organisme relève que la qualité de réception du réseau est similaire pour les opérateurs majeurs cités précédemment. 95% des pages web sont affichées en moins de 10 secondes sur les axes routiers.

Cependant, les résultats de l’étude varient considérablement sur les axes de transport ferrés. D’ordre général, il est possible d’afficher une page web en moins de 10 secondes dans 81% des cas pour le réseau TGV et intercités. Le taux grimpe à 90% pour les transiliens et RER, et 95% pour les métros.

Toutefois, sur les deux aspects, Orange affiche un ratio plus élevé que ses concurrents avec 97% de réussite. Il faut tout de même noter que tous les opérateurs gagnent en efficacité chaque année. Pour les appels et messages, quel qu’en soit l’axe de transport, l’opérateur historique domine à nouveau les classements de l’étude établie par l’ARCEP. Une confirmation que le réseau internet mobile d’Orange est bien le plus performant de France sur tous les aspects. Afin d’en savoir plus sur les forfaits mobiles de l’opérateur, monpetitforfait.com compare les meilleures offres du moment.

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris