Retour en haut
Nous contacter Suivez-nous

Actualité du jour

Comment installer une caméra de surveillance : le guide complet

31/12/2022 14h19, par lelectronique.com

Comment installer une caméra de surveillance : le guide complet

Si vous avez déjà décidé d'installer une caméra de surveillance, vous pourriez vous poser la question : comment correctement installer une caméra de surveillance pour augmenter votre sécurité ? L'installation d'une caméra de surveillance est un processus sérieux qui commence bien avant l'installation. Premièrement, c’est important de choisir une bonne caméra qui conviendra à vos besoins, que ce soit une surveillance intérieure ou extérieure. La prochaine étape serait de trouver le bon endroit pour placer votre caméra (une caméra bien installée n'est pas toujours une caméra bien cachée). Ce n'est qu'alors que vous pourrez être sûr que votre caméra (ou caméras !) vous protégera réellement. Nous allons analyser les points les plus importants à vous d'éviter des erreurs lors de l'installation de système de surveillance : sur quelle base faire le choix d’une caméra, comment l’installer et combien de caméras de sécurité doivent être installées sur le territoire. Finalement, nous parlerons aussi d'erreurs, pour que vous n'en fassiez certainement pas !

Installation d’une caméra de surveillance : comment choisir une caméra de surveillance ?

Pour qu’une caméra de surveillance remplisse son rôle de sécurité à domicile ou une territoire extérieur il est très important d'étudier attentivement des caractéristiques spéciales et de considérer les types et principes de fonctionnement des caméras existantes. Donc, ici on parlera de ce qui diffère une caméra IP et celle analogique. Après avoir obtenu une information sur les meilleures caméras de surveillance, nous expliquerons comment comprendre quel nombre de caméras cela vaut la peine d'avoir sur le territoire.

Camera IP

L'acronyme IP dans le nom de ce type de caméras signifie Internet Protocol, protocole Internet. En d'autres mots, la caméra IP fonctionne avec une connexion Internet à travers laquelle il enregistre toutes les données audio et vidéo, et configure également l'enregistrement vidéo. Il existe deux façons pour connecter cette caméra : vous pouvez utiliser un câble Ethernet RJ45 ou une caméra sans-fil qui marche par WiFi. Les caméras réseaux sont très faciles à installer : oubliez multiples câbles à cacher pendant le montage électronique!

Pour stocker directement vos vidéos il suffit de connecter un stockage externe, par exemple, un serveur NAS. L’information à noter : considérez la couverture du réseau WiFi pour garantir l’enregistrement de vos vidéos ! Si vous n'êtes pas sûr que votre routeur WiFi est capable de couvrir toute la surface de votre maison, il est mieux de connecter la caméra IP à un boîtier d'enregistrement externe (DVR) via un câble coaxial. Cette méthode d'installation vidéo surveillance complètera la couverture d’une zone d’observation. D'autres conseils techniques utiles sont disponibles aux cours d'électronique.

Camera DVR

La principale différence d’une caméra analogique réside dans le moyen d’enregistrement. DVR - Digital Video Recorder - c’est un type des caméras analogiques qui ont besoin d’un boîtier d’enregistrement connecté par un câble coaxial. C’est un variant moins moderne qui a forcément besoin d'un câble pour fonctionner, ce qui complique grandement la surveillance discrète. D’autre part, si vous économisez de l'argent, vous pourriez aimer les caméras DVR car elles sont moins chères.

Installation d’une caméra de surveillance : combien de caméras faut-il installer ?

La réponse sur cette question technique est dictée par vos besoins et le résultat que vous attendez à obtenir. Il n’existe pas d’une formule universelle, mais généralement on calcule le nombre optimal de caméras sur la base des informations suivantes : les endroits principaux qui seront observés, comment placer les caméras pour éviter des angles morts ou on ne peut pas contrôler ce qui se passe et, sûrement, le budget pour l’installation. En moyen il peut suffire d’installer cinq caméras, mais pour ne pas se tromper dans cette situation compliquée, il est mieux de se consulter avec un spécialiste.

Installation d’une caméra de surveillance : quels sont les principes de la bonne surveillance ?

Enfin nous sommes prêts à répondre à notre question principale : comment installer une caméra de surveillance ? L’installation efficace des caméras consiste en deux facteurs majeures : la discrétion et le placement optimal qui permet de filmer avec une bonne qualité et un bon angle de vue.

Soyons discrets

En règle générale, système video surveillance extérieur ou intérieur est nécessaire pour la surveillance secrète, n'est-ce pas ? Donc, la discrétion est le premier aspect que nous allons maintenant considérer.

Chez sa maison

À première vue, cette tâche peut sembler difficile, mais en réalité ce n'est pas absolument comme ça. Utilisez toute décoration pour cacher une caméra et n’oubliez pas de placements en hauteur, évitez des angles morts. Voila les variantes d’installation des caméras de surveillance que vous pouvez considérer :

  • des étagères à livres ;
  • audessus des meubles ;
  • peluches ;
  • au coin du plafond ;
  • tous les variants de votre imagination !

Au bureau ou magasin

Dans de tels endroits il y a toujours de nombreux gens, en résultat la caméra peut être accidentellement heurtée ou obstruée. Dans ce cas-la, il est recommandé de la mettre le plus haut possible.

Territoire extérieure

Ici on utilise la même logique qu'un bureau : le placement en hauteur sera le meilleur choix. Suivez la seule règle : pour que la caméra passe inaperçue, mieux vaut utiliser des éléments décoratifs pour la placer.

Pensons à l'efficacité

Une image claire - c’est le meilleur résultat d’une vidéo enregistrée. Pour rendre le fonctionnement d’une caméra de surveillance efficace il faut :

  1. Placer votre caméra dans l’endroit le plus haut ;
  2. Utiliser plusieur caméras - combinez plusieures appareils et évitez des angles morts ;
  3. Ajouter d' autres système de sécurité à domicile : une alarme vous informera instantanément que quelque chose d'inattendu s'est passé.

Camera surveillance

Installation d’une caméra de surveillance : les erreurs les plus courantes

Parmi les erreurs fréquentes des caméras de surveillance on trouve une des plus courantes c’est l'impossibilité de lire la vidéo enregistrée. Ne pas obtenir le résultat souhaité après tant de temps et d'efforts consacrés au choix et à l'installation d'une caméra… C’est un inconvénient énorme, n'est-ce pas ? Mais ne vous précipitez pas au désespoir - cela peut être facilement résolu. Très probablement, la raison réside dans le format d'enregistrement - essayez de changer le format de la vidéo enregistrée à partir de la caméra. Si vous ne trouvez pas le format nécessaire, vous pouvez facilement le changer dans un logiciel, par exemple, en utilisant un convertisseur MP4 en AVI de Movavi.

Maintenant vous avez toutes les informations sur le choix et l'installation des caméras de surveillance pour assurer la sécurité de votre territoire. Pour renforcer encore votre protection, n’oubliez pas d’installer plusieurs caméras ou combiner diverses méthodes de sécurité. Soyez protégé !

A lire aussi

Réagir sur cette actualité d'électronique

Actualité électronique

Suivez-nous !

©2001-2024 lelectronique.com par Tours'nCréa - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Partenaires : Choisir aspirateur | Jeremy Express Plomberie Paris